• Différence

    Avoir un enfant « différent » c’est être en train de discuter calmement avec les copines mamans et qu’une remarque complètement anodine sur leur propre enfant puisse entrainer tout un tourbillon d’émotions.
    Avoir un enfant « différent » c’est se retrouver à remplir tout un tas de dossiers pour pouvoir accéder à ce qui devrait couler de source comme une place à l’école.
    Avoir un enfant « différent » c’est attendre – attendre des réponses, des aides, du soutien.
    Avoir un enfant « différent » c’est toujours avoir peur du regard des autres parents qui ne comprennent pas les difficultés qu’il rencontre au quotidien.
    Avoir un enfant « différent » c’est des heures et des heures de bilans et de soins, avec souvent un résultat mitigé.
    Avoir un enfant « différent » c’est être émerveillé en différé – quand votre ami/famille fête la première phrase ou groupe de phrases, vous c’est peut-être les premiers mots.
    Avoir un enfant « différent » c’est ne pas savoir comment l’aider parce qu’il n’exprime pas en mots ce qu’il ressent.
    Avoir un enfant « différent » c’est avoir peur d’admettre que notre enfant est « différent », ne pas vouloir admettre que pour les autres, notre enfant est « handicapé » - quel mot chargé de sens !
    Avoir un enfant « différent » c’est un parcours du combattant.
    Avoir un enfant « différent » c’est savoir que son enfant n’ira pas à l’école tous les jours comme ses petits camarades, il pourra être exclu d’activités ou de la cantine ou quoi que ce soit, parce qu’il est « différent ».
    Avoir un enfant « différent » c’est aller chercher son enfant à l’école / la nounou etc…avec une boule d’appréhension dans le ventre parce qu’on ne sait pas si tout s’est bien passé ou pas.
    Avoir un enfant « différent » c’est être en constante observation de son enfant pour savoir quels signes il présente qui indique ce dont il souffre – est-ce un tdah ? un ted ? autre chose ? Tout comportement est examiné sous la loupe pour voir si c’est juste sa personnalité, ou si c’est un signe de telle ou telle « différence ».
    Avoir un enfant « différent » c’est se résigner à l’idée que certains comportements que nous trouvions mignons sont en fait des signes dont on devrait s’inquiéter, selon les spécialistes.
    Avoir un enfant « différent » c’est se dire que l’on aimerait que nos enfants jouent avec ceux de son âge, jusqu’au moment où l’on parle avec les parents d’enfants de son âge et que l’on se rend compte que ça nous ferait mal de voir à quel point il est « différent ».
    Mais avoir un enfant « différent » c’est aussi une autre perspective de la vie. C’est essayer de trouver d’autres méthodes pour notre enfant, ça nous fait nous réexaminer tout ce dont on était sûrs avant d’être parents.
    Avoir un enfant « différent » c’est d’apprécier encore plus les petits progrès, les moments de complicité et les sourires d’amour de notre enfant. Mon enfant ne communique peut-être pas par la parole comme ceux des autres parents, mais son amour, ses câlins, ses bisous et son amour se ressentent fort !
    Mon enfant ne rentrera pas dans le moule que la société à crée pour lui, mais c’est sa « différence » qui fera de lui un enfant extraordinaire, un enfant qui change ma vision du monde et qui changera peut-être celle des autres.


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